« Le tourisme expérientiel s’adresse aux découvreurs en recherche, de rencontre, d’échange et de partage avec l’humain au cœur de son environnement (naturel, social, historique, culturel, etc.). Je le vois comme une expérience que construit le découvreur, un parcours qui le ramène à l’idée du voyage originel…. » - Philippe Lhuissier, directeur adjoint à Vatel Réunion...
Dans le cadre du lancement de notre spécialisation « Tourisme expérientiel » cette année, nous avons recueilli les propos d’Ynes Bender, qui entame bientôt sa seconde année du MBA Directeur d’hôtellerie Internationale. Quelles sont ses attentes et ambitions, mais aussi pourquoi avoir choisi l’île de la Réunion, voici son portrait.
Pourquoi avez-vous choisi Vatel ?
Pour être honnête, le teaser sur le site Vatel Réunion m’a tout de suite donné envie de m’inscrire. J’en garderais un bon souvenir, notamment une phrase en particulier, très importante pour nos futurs métiers : « S’ouvrir au monde pour réussir »
Pouvez-vous nous en dire plus sur le MBA ?
Concernant le MBA, je le trouve très intéressant et il se démarque beaucoup des autres spécialisations proposées du fait qu’il est au cœur des nouvelles innovation dans le milieu hôtelier. En effet le tourisme expérientiel permet de lier d’une part la créativité de l’exploitant hôtelier sur son territoire et d’autres parts pouvoir répondre aux nouvelles attentes de voyageurs pour créer de l’émotion, de la joie et de l’authenticité.
Pourquoi avoir choisi la Réunion ?
C’est sans aucune hésitation pour le cadre qu’offre l’île de la Réunion, qui est un réel atout. Nous y retrouvons une immense diversité de paysage sur un seul territoire qui le rend unique au monde. En effet, la présence des cirques, d’un volcan actif, de lagon, de bassins et cascades est une réelle invitation au voyage. L'île est également réputée pour sa diversité culturelle, un monde aux multiples facettes qui surprend et séduit tous ceux qui répondent à son invitation.
Vos attentes ?
Il convient de comprendre la stratégie hôtelière dans un monde en perpétuelle mouvance et sans cesse en recherche de nouveauté. Comment rendre son hôtel attractif et insolite ? Comment créer de l’émotion lors d’un séjour client ? Apprendre plus en profondeur la manière de piloter un hôtel en tant que futur manager hôtelier en respectant l’environnement dans lequel on vit.
Quelles sont vos ambitions ?
Au court terme, je souhaiterais intégrer la chaine Four Seasons pour acquérir les compétences sur l’excellence du service client dans le monde de l’hôtellerie de lux et plus particulièrement à l’hôtel Four Seasons Lodge Serengeti qui se situe en Tanzanie. En ce sens, cela pourra m’aider dans la continuité de mon projet à long terme qui serait d’ouvrir un hôtel Eco Lodge.
Découvrez notre MBA et sa spécialisation en tourisme expérientiel : Cliquez ici