Plongeons dans le parcours prometteur de Léa Bouvier, ancienne étudiante de Vatel Réunion, ayant suivi avec succès le Master Directeur d'Hôtellerie Internationale : Spécialisation Tourisme Expérientiel. De son parcours académique en Communication, Marketing & Evénementiel à son titre de "Star Employee 2024" du Forbes Travel Guide, Léa partage ses expériences, défis surmontés, et conseils précieux pour les étudiants aspirant à une carrière réussie dans l'industrie de l'hôtellerie internationale.
Quels moments clés ont marqué votre parcours jusqu'à votre poste au Château de Versailles, "Le Grand Contrôle" ?
Après mon Bachelor en Communication, Marketing & Evénementiel, j’aspirais réellement à pouvoir continuer dans la voie de l’hôtellerie pour laquelle j’ai toujours été passionnée et admirative de la rigueur que chacun de ces métiers demandent. En 2020, tous les secteurs ont très fortement été touchés par la crise sanitaire du COVID-19 et j’avais entamé des démarches de poursuites d’études, en master dans le secteur de l’hôtellerie dans l’université de ma région. Cependant, je n’ai pas été reçue par manque d’expériences. A la suite, j’ai pris ça comme un défi. Un défi pour atteindre et aspirer à de nouvelles opportunités.
J’avais à cœur de me rapprocher un peu plus du secteur, mais ne voulais véritablement pas reprendre mes études dans ces conditions rendues difficiles par le contexte (distanciel, manque de relations humaines…).
Au cours de mes recherches de poursuites d’études, Vatel s’est trouvé être une réelle évidence : Réputation, réseau professionnel fort, excellence, ouverture à l’internationale, multiculturalité … L’ensemble de ces mots résonnaient et étaient liés à mes valeurs personnelles.
Afin de pouvoir obtenir l’expérience manquante à mon parcours et atteindre mon objectif, je me suis rapprochée de deux établissements réputés de ma région. Sortant d’un Bachelor en communication, marketing et évènementiel, j’ai proposé mes services lors d’un stage de deux mois dans un premier hôtel puis dans un second . Ces diverses expériences m’ont permis d’étendre mes compétences en marketing et communication et d’apprendre et apporter mon aide à tous les services : séminaires, réception, petit déjeuner, room service, housekeeping.Ces deux établissements m’ont tendu la main et m’ont offert la possibilité d’acquérir ces expériences manquantes et d’atteindre mon objectif de poursuite à Vatel.
Partir à plus de 10 000 km quelques mois après, avec pour seul compagnon ma voiture, ma véritablement fait comprendre de l’immensité dans quoi je m’apprêtais à me lancer. Cela allait être l’une des plus belles aventures de ma vie. J’ai commencé cette aventure chez l’habitant afin de découvrir les richesses, la culture et les secrets dont regorge l’île intense.
La recherche de mon stage de fin d’études a été un tout autre défi, choisir entre poursuivre dans l’événementiel dans un des Palaces Parisiens ou bien de tester un autre tout autre service. Mon choix s’est ainsi porté sur le service des expériences clients au sein du Airelles – Château de Versailles Le Grand Contrôle. J’avais à cœur et l’envie de m’essayer à ce poste si exigeant et de connaître la réalité du terrain en travaillant main dans la main, avec tous les services pour être confrontée à l’exigence des demandes de la clientèle internationale.
Il serait difficile de choisir des moments clés au cours de mes deux ans à la Réunion. Mais certainement l’un des plus marquants est pour moi la présentation de ma soutenance de mémoire. C’est la finalisation et la concrétisation de tout un projet personnel jugé et confronté à des professionnels du secteur. Une réelle revanche et une atteinte à 100% de mon objectif lancé en 2020.
En tant que diplômée du Master en Direction d'Hôtellerie Internationale de Vatel Réunion, comment appliquez-vous les compétences acquises dans votre rôle ?
En tant que jeune diplômée du Master en Direction d’Hôtellerie Internationale de Vatel Réunion, j’applique mes compétences acquises quotidiennement. L’option tourisme expérientiel ainsi que la rédaction de mon mémoire m’ont offert les clés et certains secrets à mettre en place dans mes nouvelles missions au service de l’expérience client.
Quels défis avez-vous surmontés pour mériter le titre de "Star Employee 2024" du Forbes Travel Guide, et comment cela reflète-t-il le succès de votre équipe au Château de Versailles ?
Au cours de mon stage au sein du Grand Contrôle, j’ai pu suivre une formation digitale « Forbes », qui nous dévoile les secrets et la manière d’accueillir, répondre et d’accompagner le client au cours de son séjour parmi de nombreuses mises en situations. J’ai également été formée par mes collègues, à la rigueur et aux exigences que demande le poste de majordome.
J’ai dû faire face ainsi quotidiennement aux exigences et aux demandes plus impressionnantes les unes que les autres de la clientèle du Grand Contrôle. Ma capacité d’adaptation, mon autonomie et ma polyvalence, m’ont permis de répondre à n’importe quelle demande. Grâce à un fort esprit d’équipe et de la bienveillance, mes collègues et moi-même avons pu atteindre ensemble nos divers objectifs.
Le Forbes Travel Guide, est un guide reconnu dans le monde du voyage et de l’art de vivre du luxe. Celui-ci classe chaque année les plus belles adresses du monde entier, selon plus d’une centaine de critères plus exigeants les uns que les autres.
Chaque année, une équipe d’inspecteurs professionnels anonymes parcourt le monde pour évaluer secrètement les plus beaux établissements.
J’ai ainsi eu au cours de mon stage de fin d’études de master, réalisé l’entièreté du parcours client à un client Forbes anonyme que nous n’avions pas à notre connaissance. Il s’agissait de ma cliente qui m’avait été attitrée en amont de son arrivée, afin que je puisse prendre contact avec elle et réaliser l’itinéraire le plus personnalisé possible. Cette inspectrice est venue évaluer secrètement notre établissement. Sa notation future, offre à notre clientèle une évaluation claire et uniforme des services qu'ils peuvent anticiper dans notre hôtel, les guidant dans leurs choix et assurant une uniformité des normes de qualité au sein de l'industrie hôtelière mondiale.
Forbes met ainsi l’accent sur l’expérience client mais, pas seulement …L’aspect émotionnel joue un rôle central.
Le titre de Star Employee est généralement décerné lorsque l’inspecteur ou l’inspectrice considère avoir ressenti l’émotionnel transmis par l’employée, sa bienveillance et son empathie tout au long de son séjour mais également une fois son séjour terminé. Après une succession de bonnes émotions, les résultats obtenus et les retours client sont ainsi nettement meilleurs du fait qu’elle a été touchée par la spontanéité qui lui a été adressée.
Je suis heureuse que cette distinction puisse mettre en valeur, la qualité de service exceptionnel que nous offrons chaque jour à nos hôtes.
Travailler
dans un lieu aussi emblématique que le Château de Versailles est unique.
Comment maintenez-vous l'excellence tout en répondant aux attentes élevées des
clients d'Airelles ?
Il est vrai que le Château de Versailles est un lieu unique et emblématique de l’Histoire de France. C’est un réel honneur, d’apprendre les moindres secrets et détails de ce site remarquable et de les partager tant à notre clientèle française, qu’internationale qui découvre ou redécouvre certains aspects historiques et anecdotes au travers de nos récits.
Notre établissement joue la carte de l’expérience client, de manière pointilleuse et recherchée. Nous réalisons en amont l’arrivée du client, à des recherches poussées pour tenter de connaître notre client avant même qu’il n’ait mis les pieds dans notre établissement. Ces recherches sont essentielles, afin de lui garantir un séjour ultra-personnalisé et de devancer ses moindres besoins et ses futures envies. Il s’agit d’un travail méticuleux en étroite collaboration avec l’ensemble des services, mais aussi des établissements du groupe, car toute information est bonne à transmettre et se doit d’être partagées au plus grand nombre.
Nous promettons une immersion totale à la cour du Roi Louis XIV. Dès la prise de contact avec le client, nous souhaitons plonger l’hôte dans le passé, puis nous cherchons à éveiller et stimuler ses cinq sens, de son levé à son couché (Levé du Roi et de la Reine ou Festin du Roi). Nous réunissions tous les ingrédients qui nous semblent essentiels pour faire vivre un moment d’exception, de surprises et de magie à nos hôtes. Chaque initiative est bonne à prendre, tant qu’elle peut surprendre positivement l’hôte et garantir un souvenir durable dans notre maison.
Quels conseils donneriez vous aux étudiants de Vatel Réunion qui aspirent à une carrière réussie dans l'industrie de l'hôtellerie internationale, basés sur vos propres expériences et réussites ?
De se faire confiance, car il n’y a pas de bons ou de mauvais chemin, mais des opportunités et des rencontres qu’il faut savoir écouter et parfois saisir. De persévérer et de croire en ses rêves, de voyager pour développer sa propre connaissance, sa vision.
"J'ai appris que les gens oublieront ce que vous avez dit, les gens oublieront ce que vous avez fait, mais les gens n'oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir." Maya Angelou